Comment faire de vos émotions vos meilleures amies pour vivre sereinement


Nous avons tendance à éviter les émotions douloureuses ou conflictuelles dans notre vie, parce que c'est l’enseignement que nous avons reçu dès notre plus petite enfance : il était presque interdit de les exprimer. Nous devions être sages comme des images, ne pas faire de vagues, et bien nous tenir, sans quoi, nous n’étions pas « gentils » et donc pas aimables!


Et ce n’est pas la faute de nos parents, car eux aussi, ils ont appris comme cela !


Sauf que le fait de refouler ses émotions pendant un certain temps peut avoir un effet soupape comme sur une ancienne cocotte minute. Des symptômes comme l’anxiété et la dépression, de plus en plus courants, peuvent d’ailleurs découler de la façon dont nous gérons nos émotions.

Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les maladies auto-immunes.


Les émotions refoulées deviennent à un moment nos plus grands démons, car en les étouffant , en bâillonnant les mots, nous ne leur laissons pour issue que le langage du corps, et plus précisément de la maladie : maladies psychosomatiques au niveau physique ou phobies... 


C'est la même chose avec des émotions négatives telles que la tristesse, ou encore la colère, qui peuvent avoir des conséquences nocives et entraîner le développement de maladies.


Lors de cette conférence-atelier, vous comprendrez en quoi le simple fait d'écouter ses émotions, c’est sans conteste renouer avec soi-même, pour (re)trouver sa capacité à interagir finement avec autrui, à être heureux, à se sentir vivant, bien loin de cet état d’indifférence profond qui peut se développer lorsque l’émotion est systématiquement étouffée depuis longtemps.


Vous repartirez avec des outils de sophrologie pour mieux les apprivoiser dans votre quotidien !


La conférence-atelier, animée par Corine TALEC, Sophrologue certifiée du titre RNCP sera au profit de l’association Obésité Nice PACA et tous les bénéfices lui seront reversés pour ses œuvres auprès des personnes atteintes par la maladie chronique de l’obésité.


Tarif : 10 euros pour tous