Art thérapie

Cet atelier est co-animé par


Christine LAFON, Art thérapeute

Margaret LAUGUIOT, Psychothérapeute




Qu'est-ce que l'art thérapie ?

L’art thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.


Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, les différents moyens de faire de l’art thérapie, les bienfaits de cette pratique, qui la pratique, comment se déroule une séance ?


L'art thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme le dessin, la peinture, le collage ou la sculpture, etc.

Afin de permettre le contact avec sa vie intérieure, que sont les sentiments, rêves, inconscient, et de vous donner la possibilité de l'exprimer pour pouvoir la transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole.


L’art thérapie permet de développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.


En art thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.


Un des aspects intéressants de l'art thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.


Les arts plastiques

Dessin, peinture, collage, poterie, fusain... Il existe une multitude d'outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. C'est en observant la manière de structurer l'espace, de disposer les formes, d'utiliser les couleurs, d'associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.


Déroulé de l'atelier

L'atelier d'art thérapie se déroule en groupe (une dizaine de personnes), dans un endroit convivial.

Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre l’atelier afin de le guider au mieux avec bienveillance.   


Prochains  ateliers


- Vendredi 16 décembre 2022 de 17h30 à 18h30

Thème : Comment je me perçois ?

Institut Arnault Tzanck

Bâtiment L – Salle de réunion La Rotonde
116 rue du Commandant Cahuzac 

Saint-Laurent-du-Var


- Vendredi 6 janvier 2023  de 18h30 à 19h30

 Cabinet paramédical 

8 avenue Durante 

Nice


Tarif adhérent : 10 € - Tarif non adhérent : 15 €